Le collectif Pôle K est composé d’une équipe qui travaille ensemble depuis plusieurs années.
Tout est parti de la réalisation par Karim Sebbar d’un projet politique de la ville à Champigny-sur-Marne, le Fantastique social – 2008/2014.
Projet s’établissant sur le long terme, le Fantastique social décalait le quotidien et faisait appel à la création pour surprendre l’imaginaire et révéler la part fantastique des personnes et des espaces. Il visait à modifier la perception des lieux publics et à en favoriser l’appropriation dans une environnement urbain en pleine transformation. Il a pris la forme d’actions artistiques de proximité. Les arts plastiques, le théâtre, la musique, la danse et la vidéo ont été utilisés pour créer une dynamique associant les habitants et les professionnels du quartier et de la ville.
Ce projet a favorisé la rencontre avec d’autre artistes et notamment Fabrice Charles/la fanfare de la touffe, Michaël Dusautoy/vidéo, Valérie Alane/théâtre, Alexandre Théry/architecture…
Et c’est naturellement que le projet s’est développé à l’échelle de la ville : Itinérance des points de vue était né. De fin 2015 à mi 2019, le projet s’est développé dans tous les quartiers de la ville de Champigny-sur-Marne. (Cf vidéo ci-après)
Il s’est développé également dans la Communauté de Communes des deux Morin (77) lors d’une résidence mission avec Act’art 77 et la DRAC – 2019 2021. Du coup les rencontres et les actions nées sur ce territoire a donné à Karim l’idée de transformer le Fantastique social en Fantastique rural.