Le Projet

Le Fantastique Rural se décline en un ensemble d’actions artistiques privilégiant la participation des habitants, pour s’approprier différemment le territoire :
Ce projet prend la forme d’actions artistiques de proximité. La musique, l‘écriture, le bricolage, le jardinage, les promenades, la vidéo, la photographie, les arts plastiques, le théâtre, la danse sont utilisés à notre façon selon la pertinence de leur utilisation dans les contextes que nous rencontrons, afin de créer une dynamique associant les habitants et les professionnels du territoire.

 

Le Fantastique rural décale le quotidien et fait appel à la création pour surprendre l’imaginaire et révéler la part fantastique des personnes et des paysages. Il vise à modifier la perception des lieux publics et à en favoriser l’appropriation. Se déplacer pour déplacer les points de vue, voir les choses du point de vue de l’autre, rendre compte de ces points de vue, les confronter au réel, s’en amuser, les détourner, s’en affranchir, en inventer d’autres et intervenir ainsi sur le réel et le symbolique.

Le projet que nous allons développer ci-après est un projet de projets, il s’inscrit donc dans une volonté de collaboration avec les partenaires sur le terrain, d’incitation au dialogue et à la découverte au travers de projets artistiques et culturels à caractère participatif.
Projet fédérateur, le Fantastique rural s’élabore avec l’ensemble de partenaires, institutionnels et associatifs, sur le terrain, qui seront force de propositions, de relais et de réalisation dans le cadre de leurs propres missions ; Il s’appuie ici en premier lieu sur les foyers ruraux mais souhaite également faire le lien avec le PNR, le PIVO, Point Commun (Scène Nationale de Cergy-Pontoise), le château de la Roche-Guyon, le conservatoire du Vexin….